Etablissement-gauville.fr » Astuces Administratives » Calcul du chômage : comment calculer le chômage ?

Calcul du chômage : comment calculer le chômage ?

Aujourd’hui, à cause de la crise de l’emploi, une bonne partie de la population cherche à toucher le chômage comme seule alternative pour tenir les deux bouts. Malheureusement, cette allocation n’est pas donnée à tout le monde mais est uniquement accessible à certaines catégories de chômeurs. En plus, même une fois acceptée par Pôle Emploi, le montant de cette allocation peut varier du tout au tout car le calcul du chômage n’est pas aisé à faire.

Qui a le droit de toucher l’allocation chômage ?

L’allocation chômage n’est pas accessible à tout le monde. En effet, de base il ne s’agit pas d’une allocation pour chômeur mais d’une aide pour les personnes qui veulent retourner ou s’engager dans le marché du travail. De ce fait, elle s’adresse uniquement aux anciens salariés, nouveaux diplômés et anciens contractuels qui veulent trouver un travail mais qui à cause des raisons économiques actuelles ne peuvent pas en dénicher un.

Comment calculer le chômage exactement ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque allocation chômage est différente parce que cette loi n’encadre pas un montant fixe d’allocation mensuelle à donner. En effet, Pôle Emploi applique des formules mathématiques qui régissent les montants de l’allocation chômage que recevra la personne.

Mais avant de lancer ces formules, il est important de parler du salaire journalier de référence. En effet, si vous voulez calculer le montant de votre chômage mensuel, il faut que vous ayez au moins une idée sur votre dernier salaire journalier de référence.

Pour calculer ce salaire, il suffit de sommer tous les salaires et primes que vous avez reçus pendant vos douze derniers mois de travail. Une fois fait, vous devez diviser le résultat obtenu par le nombre de jours ouvrables. C’est-à-dire, le nombre de jour où vous avez dû travailler pendant ces douze derniers mois. Ne prenez pas en compte :

  • Les week ends
  • Les jours fériés
  • Les vacances

Le résultat de cette division sera le salaire journalier de référence sur lequel se basera Pôle Emploi pour calculer l’allocation chômage. Et ce, en appliquant ces deux formules :

  • 57% du salaire journalier de référence.
  • 44% du salaire journalier de référence + 12 euros.

Le montant retenu par pôle emploi sera le plus élevé.

Cependant, il est à noter que ce que vous obtiendrez ne sera que votre allocation journalière. Ainsi, si vous voulez obtenir le résultat d’un mois, il suffit simplement de multiplier le montant de cette allocation par le chiffre 30.

Enfin, il faut garder en tête que l’allocation journalière calculée précédemment est plafonnée et possède un seuil. Ce qui explique pourquoi la somme ne correspond parfois pas à ce qu’on peut recevoir.

Découvrez d'autres articles :