Etablissement-gauville.fr » Astuces Administratives » Défiscaliser son impôt sur le revenu : comment défiscaliser ?

Défiscaliser son impôt sur le revenu : comment défiscaliser ?

Tout le monde aimerait payer moins d’impôts, et pour le plaisir de tous, il existe des processus légaux qui permettent ce fait. La défiscalisation de l’impôt est une stratégie qui consiste à réduire le montant des impôts sur les revenus annuels par la mise en œuvre d’un quelconque projet. L’impôt sur le revenu est celui qui produit le plus de rentrées fiscales et celui possédant le plus de façons pour réduire ses impôts légalement .

Défiscalisation de l’impôt avec l’investissement immobilier

Il existe plusieurs dispositifs qui reposent sur l’investissement immobilier et qui visent à défiscaliser, permettant ainsi de réduire l’impôt sur les revenus. Parmi ces dispositifs de défiscalisation immobilière, on distingue :

  • L’investissement dans l’immobilier neuf.
  • L’investissement dans l’immobilier ancien à rénover.

Chacun de ces dispositifs possède sa propre loi de défiscalisation immobilière et permet une réduction d’impôt sur le revenu. Cependant, il est nécessaire de bien revoir les lois dans les plus petits détails afin d’augmenter le gain fiscal en fonction de sa situation personnelle. Il faut savoir aussi que le mode de calcul de l’abaissement des impôts sur les revenus obtenu, les conditions d’obtention ainsi que les montants, diffèrent littéralement d’un processus à un autre .

Défiscaliser son impôt avec les placements financiers

On observe des placements financiers qui permettent aussi de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Parmi ces dispositifs qui permettent de défiscaliser directement l’impôt sur le revenu, on compte: l’acquisition des parts dans un fond d’investissement spécialisé dans les PME, l’acquisition de parts SCN, faire partie des SCPI fiscales …

Ce qui rend les mécanismes de défiscalisation financière avantageux, c’est le fait qu’ils permettent une réduction d’impôt dans les revenus immédiate, c’est-à-dire dès leur année d’acquisition.

Il peut cependant, y avoir un risque à prendre en considération lors du choix de l’investissement afin de bien pouvoir bénéficier des meilleures réductions. Il est aussi très indispensable encore une fois, de bien revoir les lois concernant chaque dispositif.

Les moyens de défiscalisation de l’impôt sur revenu ne s’arrêtent pas là. Il existe bien d’autres que nous n’avons pas cités, comme les réductions d’impôts liées à l’emploi d’un salarié à domicile , la résidence principale, logements Pinel, le versement en capital d’une prestation compensatoire, le don aux organismes d’intérêts général, les investissements dans le cinéma …

Il est préconisé lors du choix du dispositif, de bien étudier les lois le concernant. Il faut aussi savoir que presque tous ces dispositifs entrent dans le calcul du plafonnement des niches fiscales qui ne doit surtout pas dépasser une certaine somme, il faut donc se renseigner avant d’envisager un nouvel investissement de défiscalisation.

Découvrez d'autres articles :