Etablissement-gauville.fr » Astuces bien être » Huiles bois : pour quel type opter ?

Huiles bois : pour quel type opter ?

Pour préserver vos meubles en bois, il est recommandé de les huiler au moins une fois par an, ce qui permet de les protéger de la sécheresse, de l’humidité mais aussi de garder leur aspect neuf. En appliquant une huile de qualité, vous prolongez la longévité de votre bois, mieux vaut alors bien choisir cette dernière.

Les différentes sortes d’huiles de bois disponibles

Un large choix d’huiles de bois s’offre à vous, selon l’usage que vous prévoyez pour cette dernière, la qualité du bois que vous avez, et le budget que vous pouvez vous permettre de dépenser. Voici à présent les huiles les plus utilisées :

  • L’huile de lin : beaucoup la choisissent pour son coté 100% naturel et écologique, sa facilité d’utilisation, mais aussi pour ses qualités d’entretien. En effet, celle-ci assure une protection optimale pour plusieurs sortes de bois. Ayant des vertus rénovatrices, dès la première couche d’application vous remarquerez la différence. De plus, cette huile est saine , presque inodore, et respecte l’environnement. Il est recommandé de badigeonner vos meubles, porte, fenêtre ou autre surface en bois, avec cette huile 2 fois par an.
  • L’huile synthétique, quant à elle, et comme son nom l’indique, comporte des composants chimiques et synthétiques. Grâce aux produits qu’elle contient, elle peut protéger votre bois, et même le rendre complètement imperméable à l’eau et l’humidité. Cependant, cette huile peut parfois causer des allergies cutanées ou des problèmes respiratoires, il est donc recommandé de porter un masque et des gants lors de son utilisation.
  • L’huile de friture usagée : et oui, vous ne rêvez pas ! Il est possible d’utiliser Votre huile de friture usagée pour protéger le bois. Cette technique est la moins coûteuse, certes, mais elle est tout aussi efficace que les autres huiles spécialement conçues pour le bois.

Comment choisir votre huile de bois ?

Le choix se fait en fonction du bois que vous avez, de la surface et de votre budget. Par exemple, si vous avez du parquet à la maison, il existe des huiles spéciales parquet. Cependant, quand on a une surface de 500m², cela reviendra à dépenser une petite fortune. C’est pour cette raison que l’huile de lin est la plus recommandée, efficace et naturelle, elle vous permet également de faire des économies.

Une huile de bois rénovatrice, qui rend les surfaces imperméables et résistantes, coûte tout naturellement bien plus cher qu’une huile classique et naturelle. Les prix peuvent dpnc atteindre 20 euros le litre pour les huiles synthétiques, tandis que l’huile de lin est à 5 euros le litre.

Découvrez d'autres articles :