Etablissement-gauville.fr » Bureautique et web » Clé u2f : comment activer une clé de sécurité u2f ?

Clé u2f : comment activer une clé de sécurité u2f ?

Les clés de sécurité U2F sont destinées à ajouter en toute simplicité une seconde barrière d’authentification, en plus du classique mot de passe, sur vos différents comptes utilisateurs comme Google, Facebook ou Dropbox pour ne citer qu’eux.

A la base, toutes ces plateformes sont dotées uniquement du traditionnel couple identifiant-mot de passe. Ce qui fait d’elles des cibles plutôt faciles pour un pirate aguerri, d’où l’idée d’ajouter un système de confirmation en plus, un système baptisé authentification à double facteur. Ce dernier est généralement exécuté sur un téléphone mobile, le site concerné vous enverra un SMS dans lequel vous trouverez un code à insérer pour vous identifier.

Mais il existe à présent un système encore plus sécurisé qui se repose sur une clé USB de sécurité qui ne sauvegarde pas vos informations, mais elle servira à vous authentifier à l’aide du processus U2F (Universal Second Factor), proposé par la FIDO alliance.

Le prix minimum à débourser pour s’offrir une clé de sécurité U2F est de 10 €;. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS, Windows et Linux uniquement si vous disposez d’un navigateur web qui fonctionne avec (Chrome, Opera ainsi qu’une extension spéciale de Firefox).

Comment procéder pour activer l’authentification à deux facteurs sur Facebook ?

Pour activer le système d’authentification à 2 facteurs sur Facebook, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionnez l’icône de forme triangulaire située sur la droite du point d’interrogation dans la barre d’outils supérieure.
  • Choisissez “Paramètres” dans le menu qui apparaîtra.
  • Allez à “Sécurité et connexion” dans la zone d’icônes que vous trouverez à gauche de l’écran.
  • Cliquez sur “Modifier” dans la zone “Utiliser l’authentification à deux facteurs”.
  • Une fois redirigée vers une nouvelle page, cliquez sur “Démarrer” et vous pourrez activer le système d’authentification à deux facteurs.

Quels sont les avantages de la clé de sécurité U2F ?

En disposant d’une clé de sécurité U2F, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve :

  • Une connexion en deux étapes différentes : ceci augmentera considérablement la sécurité de votre identification à votre compte utilisateur. Vous pourrez donc naviguer en toute sérénité sur Facebook, Twitter ou autres.
  • Capacité à créer un code chiffré unique : c’est un avantage de poids quand on se munit d’une clé de sécurité U2F, car il sera tout simplement impossible d’intercepter ou de déchiffrer ce code. En gros, personne ne peut connaître votre code, pas même vous !
  • Une extrême facilité d’utilisation : rien de plus simple que d’insérer une clé USB sur son ordinateur et de cliquer sur une touche pour pouvoir accéder à son compte en ligne.

Découvrez d'autres articles :