Comment retrouver la fourrière ou se trouve mon véhicule

Table des matières

Vous avez perdu votre voiture dans une fourrière et vous ne savez pas où elle se trouve ? Vous êtes à la recherche de votre véhicule qui a été enlevé par la fourrière ? Nous allons voir comment retrouver sa trace.

Comment savoir où se trouve ma voiture ?

La fourrière automobile est un service mis en place par le gouvernement pour retirer votre véhicule qui a été garé dans une voie interdite. Ce service est pris en charge par les communes ou les départements.

Les agents de la fourrière sont des policiers municipaux ou des agents spécialisés, qui peuvent être rattachés à la police nationale.

Leur rôle est de d’arrêter les véhicules gênants lorsqu’ils ne sont pas en stationnement interdit et de confier ceux-ci à un centre spécialisé.

Le coût du retrait de votre véhicule est à la charge du propriétaire du véhicule, comme cela se fait souvent dans le cas d’un retrait de stationnement abusif sur voirie. Si votre voiture n’est plus sous un compteur horaire depuis plus de 7 jours, il faut savoir que le propriétaire devra payer une amende forfaitaire pour stationnement gênant : 135 € (minorée : 90 €). Nous pouvons trouver pour vous toutes les informations sur la fourrière automobile grâce au site internet suivant : http://www.fourriere-voiture.fr/

comment retrouver la fourrière ou se trouve mon véhicule

Comment contacter la fourrière ?

Vous êtes à la recherche d’une fourrière pour votre voiture? Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de fourrières.

Vous pouvez trouver une fourrière municipale, privée ou bien encore un gardiennage de véhicule.

La fourrière est une structure qui a pour mission d’enlever les véhicules qui sont garés en infraction. Ces derniers peuvent être considérés comme gênants ou même dangereux, et peuvent entraîner des dégâts importants sur la circulation routière. Pour éviter cela, les autorités ont mis en place ce service. Cependant, il faut savoir que certaines personnes souhaitent se débarrasser de leur voiture sans l’enlever du parking. Dans ce cas précis, elles utilisent différents stratagèmes afin de ne pas payer le montant que devrait coûter l’enlèvement de leur véhicule. Elles utilisent notamment des techniques illégales comme la pollution ou encore le brûlage du véhicule afin qu’il soit considéré comme abandonné et que sa destruction puisse avoir lieu. Afin de faire face à cette situation, il est important que les propriétaires prennent connaissance des lois régissant ce type d’opération afin de faire valoir leurs droits si jamais elles sont contestables par rapport à celles-ci.

Il faut savoir que lorsqu’un véhicule est enlevé par une fourrière automobile, il est placé en gardiennage gratuitement pendant 10 jours maximum après quoi il sera envoyé vers un centre agrée pour y être recyclée ou bien alors abattue (source : site officiel Service Public).

Quels sont les documents nécessaires pour retrouver ma voiture ?

Afin de retrouver votre voiture, il faut réunir quelques documents. En effet, vous devez dans un premier temps faire une déclaration auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

Vous devrez également remplir le formulaire Cerfa n°13754*02 et l’envoyer au service des fourrières en joignant les justificatifs nécessaires.

Il s’agit notamment du certificat d’immatriculation (carte grise) qui doit être barrée et signé, le procès-verbal constatant l’enlèvement par un officier de police judiciaire et la copie de votre pièce d’identité.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à retrouver ma voiture ?

Vous avez laissé votre voiture dans un parking et vous ne parvenez pas à la retrouver ? Cela peut être très frustrant, surtout si vous aviez prévu de l’utiliser dans les jours à venir.

Il est donc important de réagir rapidement afin de ne pas perdre trop de temps. Toutefois, il faut savoir que le fait de se rendre à la fourrière va également engendrer des frais supplémentaires.

Voici quelques conseils pour retrouver votre voiture : Si votre voiture est bien enregistrée, contactez le service des objets trouvés du lieu où elle a été emmenée.

Vérifiez également ses coordonnées et essayez d’entrer en contact avec son propriétaire afin de discuter avec lui des modalités pour récupérer le véhicule (indemnisation, transport…). Dans certains cas, une personne ayant trouvé votre véhicule peut décider d’en prendre livraison contre une indemnité. Parfois, le propriétaire du véhicule souhaite récupérer sa voiture lui-même ! Enfin, si ce n’est toujours pas possible après plusieurs tentatives infructueuses, il reste la solution du contrat type « abandon » qui permet au propriétaire (ou au tiers) volontaire qui va se charger de faire revenir le véhicule chez son propriétaire (ou à celui qui en est responsable), moyennant une indemnisation et un accord pris entre les parties concernant les conditions de restitution.

Quel est le coût pour récupérer mon véhicule ?

La fourrière voiture est un poste de dépense important, il faut savoir que le coût d’une fourrière est calculé en fonction du temps de stationnement.

Le coût d’une fourrière varie donc en fonction des jours et des heures pendant lesquels votre véhicule est immobilisé. Pour éviter toute surprise, il est recommandé de faire appel à la société qui gère la fourrière pour connaître les tarifs applicables. En cas de non-paiement des frais d’entrée dans une fourrière, les services compétents peuvent saisir votre véhicule et le mettre en vente aux enchères publiques. Dans ce cas, il sera possible d’acquérir votre véhicule pour une somme inférieure au montant initial estimée par l’expert mandaté par la société de gestion de la fourrière.

Il se peut aussi que vous soyez victime d’un vol ou encore que votre voiture soit accidentée et qu’elle ne puisse plus être utilisée.

La récupération du véhicule peut s’avérée complexe si elle n’est pas accompagnée par un professionnel comme cela peut être le cas avec notre entreprise spécialiste des services automobiles partout sur Paris. Cette procuration permet alors à nos agents habilités à intervenir sur place rapidement afin de récupérer votre auto. Nous possedons toutes les autorisations necessaires pour operer partout sur Paris et Ile-de-France 24/24 , 7jrs7

Que se passe-t-il si je ne récupère pas ma voiture dans le délai imparti ?

En cas de non-restitution de votre véhicule dans les délais impartis, l’Agence nationale de la voiture sans permis (ANVSP) peut procéder à une saisie administrative. Cette situation n’est pas dramatique, mais cela pourrait avoir des conséquences financières non négligeables. Quels sont les risques encourus ? En cas de non-restitution du véhicule dans le délai imparti par l’ANVSP, il existe un risque que ce véhicule soit immobilisé ou mis en fourrière. Cependant, si le propriétaire fait une demande auprès du juge afin qu’il rende une ordonnance obligeant l’ANVSP à restituer le véhicule au propriétaire, celui-ci peut être remis en état et être remorquable. Ainsi, la perte du véhicule sera limitée aux frais éventuels engagés pour son réparage et son remorquage.

Le montant maximal des frais est fixé à 15 euros par jour depuis le 1er janvier 2014 (dans la limite de 30 jours). Si votre automobile est trop endommagée pour être réparée ou si elle a été volée, la solution idoine est donc d’en acheter une autre auprès de l’ANVSP ou d’une agence spécialisée.

Le site fourrière.fr permet de retrouver la fourrière ou se trouve votre véhicule et de demander un dépanneur afin qu’il vienne le récupérer.

Facebook
Twitter
Email
Imprimer